Réal Raymond

Conseiller principal – Continuité des affaires et

rétablissement des opérations

Certifications

 Réal Raymond détient les certifications suivantes: Certifié comme professionnel de la continuité des affaires (CBCP) par le Disaster Recovery Institute International (DRII), Auditeur principal pour la nouvelle norme internationale BS 25999/25777 de la British Standards Institute (BSI). Réal est aussi un assesseur licencié pour BCMM (Business Continuity Maturity Model) de Virtual Corporation. En outre, il a été certifié assesseur licencié pour l’Organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières (OCRCVM) pour l’application du règlement 17.19 pour la continuité des affaires.

Réalisations

M. Raymond a plus de 40 ans d’expérience en gestion et  consultation. Au cours des 10 dernières années, il a démontré son enthousiasme dans la continuité des activités et des plans de rétablissements des opérations (DRP) en Continuité des affaires.
Au fil des ans, il a démontré sa capacité à être un partenaire de confiance et de maintenir de solides relations à tous les niveaux. Il peut planifier, organiser, gérer les ressources et réaliser la supervision des projets dans plusieurs domaines.
Il a géré avec succès les points de vente de débit / crédit du projet pilote Interact dans la région d’Ottawa pour les grandes institutions financières (IF) avec leur confiance. Le projet comprenait la mise en place de terminaux, l’installation, le retrait, la modernisation et la formation des commerçants. Le défi était de maintenir l’information confidentielle pour chaque institution financière et obtenir la confiance dans l’offre de service, les performances des équipements et enfin les nombreux nouveaux défauts de conception des produits et des problèmes (matériel, logiciel et microcode). Il a réalisé le tout en seulement 6 mois, malgré les milliers d’installations.
Le succès du point de vente pilote de débit / crédit Interact avait été reconnu comme fiable et a abouti à une multitude de contrats de services provinciaux et à l’échelle nationale avec les institutions financières et Trust. La croissance des revenus et des services a généré le quadruple volume pour la société en moins de 2 ans.
La mise en œuvre fut réussie dans de nombreuses provinces et à l’échelle nationale des institutions financières, des détaillants, des fournisseurs et des contrats de loterie, de petite à très grande base d’installation de terminaux de transactions électroniques et de terminaux de loterie. Les contrats couvraient une vaste gamme de services sur place, les services de réparation au dépôt, les actifs et la gestion des stocks de rechange, l’entreposage et la gestion de la garantie du fabricant.
Avec un collègue, il a développé la pratique de gestion mondiale du PCA-PRI (BCP-DRP) et la gestion de risques en tant que leader au sein du Groupe CGI. Il a également contribué à l’encadrement et la formation des unités administratives régionales en Amérique du Nord en vue de démarrer les pratiques locales de continuité des affaires.
En France, il a signé un service de tiers et contrat de maintenance avec IBM au service de milieu de gamme des équipements informatiques à travers le pays. Cette action s’est traduite par des revenus substantiels pour l’entreprise.
Il a géré et a mené des projets stratégiques BCP, DRP et gestion des risques incluant  les plans stratégiques, l’analyse des impacts d’affaires (BIA) et l’analyse des risques, la continuité des opérations, les interventions pour les moyens d’urgence et des plans de reprise des TIC.
En 2012, il a réalisé l’Analyse d’impacts sur les Applications, l’Évaluation de risques, la stratégie de rétablissement de continuité, les plans de rétablissement informatique et l’exercice sur papier pour la salle informatique de Port-Cartier chez ArcelorMittal Mines Canada.

Implication dans la communauté

M. Raymond est impliqué avec les personnes âgées et de La Société d’Histoire à Oka. Avec deux amis, il a fondé le Sept-Iles Auto Club qui s’occupait des activités sociales, y compris les diverses compétitions automobiles et les rallyes automobiles. De plus, il a été membre de l’équipe de Natation des Maîtres (Master) de St-Eustache.  Son passe-temps favori, la photographie, l’a conduit à participer au concours pour les photos et gagner une place dans le calendrier 2013 de la municipalité d’Oka.                            

           CV Réal RAYMOND

Share This