Georges COWAN – conseiller senior

Conseiller en GRC – BCP – DRP,

conseil en management et Conseil en TIC

Certifications

Georges Cowan a les certifications suivantes : Certified Business Continuity Planner (CBCP) du Disaster  Recovery  International Institute (DRII), Membre du Business Continuity Institute (MBCI), Auditeur Principal  pour la nouvelle norme internationale de GCA BS25999  et PRI (BS25777)  du British Standards Institute (BSI) et il est membre du «BCM.01 et PSC.01 Standards  Committee» pour la préparation de la nouvelle  ISO en GCA et des sociétés privées de Sécurité d’ASIS International. ASIS International est un développeur accrédité (SDO).  Georges est un assesseur licencié pour le modèle de maturité de continuité des affaires (Business Continuity Maturity Model), Virtual Corporation. Il possède la certification CMC (Certified Management Consultant) de l’Institut des conseillers en management du Canada.  Il a obtenu la certification CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) de l’ISACA.  Il est aussi accrédité par l’AQIII comme Expert TI pour le marché de la PME.

Quelques réalisations

Entre 1975 et 1979, Monsieur Cowan a dirigé en tant que gestionnaire de projet les ressources humaines et matérielles pour BADADUQ. Il a conçu et implanté un système intégré de gestion pour un réseau provincial de bibliothèques universitaires (BADADUQ).  Il a développé un des premiers systèmes de repérage grand public. Implantation d’une banque de 1 000 000 documents dans 14 bibliothèques pour 60 000 étudiants et changements importants des procédures des utilisateurs.  Il a donné des conférences à des étudiants en maîtrise pour Library Management School of McGill University.  Il fut nommé au Who’s Who de l’American Library Association en 1976.  En 1982, il a travaillé pour le Groupe SOBECO en vue de commercialiser le logiciel sous la bannière multiLIS en Amérique du Nord.

Monsieur Cowan a démarré une première direction des technologies de l’information (CIO) dans une entreprise du domaine de la santé avec plus de 1 000 employés.  Il a assuré le passage de 10 à 54 personnes en complétant et en bâtissant l’infrastructure du matériel, des logiciels dont SAP, de la bureautique, de la téléphonie et de la vidéoconférence.  Il a intégré l’administration des applications, la formation, la validation, les analystes d’affaires et les super utilisateurs.  Il a mis en place la vidéoconférence, le plan de continuité des affaires et les bonnes pratiques de travail des TI. «En 2000, Georges Cowan a su structurer la Vice-présidence des Technologies de l’information d’Héma-Québec et la faire passer au nouveau millénium en douceur.» (P.D.G. Héma-Québec – 2000)

Pour le Groupe CGI, il a développé la politique d’entreprise pour la continuité des affaires, l’analyse d’impact des affaires (AIA) et servi de expert dans le domaine (SME) pour les plans de pandémie (globaux) et pour les meilleures pratiques pour l’AIA à travers le monde (Services à BCE, EU, Europe et Australie. Il était le gestionnaire de la pratique professionnelle mondiale pour les plans de continuité des affaires, les plans de relève informatique et la gestion de risques pour le Groupe CGI.  Il a développé une solution d’affaires pour Sarbanes-Oxley.

En 2012, il agissait à titre de directeur des projets pour la continuité des affaires et le rétablissement informatique avec d’autres conseillers pour ArcelorMittal Mines Canada.  Il a réalisé l’Analyse d’Impact sur les affaires, l’Évaluation des Risques, la stratégie de continuité des affaires, les plans de continuité fonctionnels pour les affaires pour le secteur du transport par train (ATDS) opérant sur une distance de 416 kilomètres entre Port-Cartier et Fermont.

Implications dans la communauté

Georges a coordonné un centre d’hébergement (Polyvalente Marcel-Landry) pendant la crise du verglas de 1998 dans le Triangle de glace dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Il a été juge international en ski acrobatique (niveau B international FIS)  et organisé en tant que président pour les deux Coupe du monde de ski acrobatique à la station le Relais à Québec en 1993 et 1994.  Il était le président fondateur  et président du CA d’un centre communautaire (Centre Le Trait d’Union – Longueuil) en 1984 et 1985.  Il a été secrétaire du Conseil régional de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie (Rive sud de Montréal) entre 1982 et 1984.

              Le CV sommaire de Georges Cowan

Share This